Tapis du Tibetan Refugee Self Help Centre Darjeeling, Inde

Prochaine exposition: 22-23 octobre 2016 au Lycée Technique Privé Ste Anne à Ettelbruck

version pdf de l'invitation

Fabrication

Nos tapis sont noués à Darjeeling, situé au nord de l'Inde, entre le Népal et le Bhoutan au TIBETAN REFUGEE SELF HELP CENTRE. Ils portent le label RUGMARK, une garantie qu'il n'y a pas de travail d'enfants.

Historique

Le Tibetan Refugee Self Help Centre a été créé en 1959 par la belle-soeur du Dalai Lama Mrs. Gyola Thondup. Il continue aujourd'hui encore à accueillir des réfugiés, car l'opression chinoise se fait de plus en plus forte au Tibet, au point d'anéantir la culture tibétaine. Beaucoup de parents font fuir leurs enfants, parce qu'ils ne peuvent plus leur transmettre leurs valeurs traditionnelles, ni même leur assurer la formation scolaire qu'ils souhaitent. Les réfugiés nouvellement arrivés travaillent ensemble avec leurs compatriotes, qui y vivent depuis plus longtemps. Beaucoup apprennent ici un métier ancestral qu'ils ne peuvent plus exercer dans leur patrie. Toutes les étapes se font au centre, depuis le cadrage de la laine, la filature, la teinture à base de plantes ou chimique, jusqu'au tapis noué à la main. Les dessins ont leur source dans le bouddhisme: par exemple les huit signes de bonheur, ou la nature, comme le lion des neiges, les plantes,... Mais il y a aussi des dessins modernes. Le centre se veut être une étappe intermédiaire. Le travail assure au réfugiés la dignité de subvenir aux besoins quotidiens par le travail de leurs mains, leur offre un logement et la vie en communauté selon leurs valeurs et croyances traditionnelles. Les réfugiés restent au centre aussi longtemps qu'ils ont besoin pour se refaire une santé physique et psychique afin de pouvoir prendre en main leur vie, soit en Inde, soit en Europe ou aux Etats-Unis. Outre la confection de tapis, le centre héberge une imprimerie, une menuiserie-ébenisterie, un atelier de tissage, une école maternelle, une structure d'accueil pour orphelins, une maison de retraite, un petit hôpital, ouvert aussi aux habitants de Darjeeling ainsi qu'un bus-dispensaire que sillone la région.Les enfants et les jeunes fréquentent les écoles et lycées de la ville et les universités.

Choix et vente de tapis

La vente de tapis tibétains au Luxembourg se fait par le magasin du monde „Weltbuttek Ettelbréck“ qui garantit pour le centre un revenu équitable. Nous sommes en relation avec le centre depuis 30 ans déjà. Lors de notre exposition en octobre/novembre nous montrons les tapis commandés par nos clients de l'année passée. Le client choisit lui-même la taille, les dessins et les couleurs; il peut même créer son propre motif.

Prix d'un tapis

305.- euros par m². Il y a 91.260 noeuds par m².

Temps d'attente

1 année, donc jusqu'à la prochaine exposition en octobre/novembre

Pour se faire conseiller et passer une commande, s'adresser à

Mme Claire Weny | 80,chemin du Camping | L-9022 Ettelbruck | Tel. 81 04 15